Actualité > Le billet
Le billet
Vœux 2011…
C’est évidemment la saison des vœux. L’éditorialiste du Recueil Dalloz nous a exceptionnellement autorisé à reproduire, en avant-première, certains de ceux qu’il adressera à ses lecteurs dans le premier numéro de l’année 2011. Qu’il en soit remercié.
Pour que la liberté ne soit pas qu'une statue, outre-Atlantique évidemment, mais aussi et surtout au-delà, voire par-delà !
Pour que l'argent, nerf de la guerre, devienne aussi le muscle de la paix !
Pour que les barbus de tous poils et de toute obédience soient moins rasoirs, en tous points et en tous lieux, et que, chrétien, juif, musulman ou autres, chacun puisse exercer librement et ouvertement son culte sans risquer sa vie !
Pour que les femmes ne reçoivent plus que des coups de cœur !
Pour que le noir soit exclusivement la couleur de l'humour et jamais plus celle des idées, des chats et des marées !
Pour que Grenelle ne soit pas que le nom d'une rue sombre et étroite des VIe et VIIe arrondissement de Paris, et devienne, comme on nous l'avait promis naguère, le symbole d’une patrie verte !
Pour que l'on comprenne enfin que le principe de précaution ne rime pas avec l'adage « Dans le doute, abstiens-toi ! » mais signifie : «… astreins-toi à faire tout ton possible que le risque qu'il exprime, ne dégénère pas en tragédie irréversible », pas plus, mais pas moins !
Pour que les marchands de drame, les fonctionnaires de la terreur, les salariés de la peur, qui nous pourrissent la vie depuis des décennies, réalisent qu'ils ne parviendront jamais à nous en dégoûter : no pasaran !
Pour que le nouveau garde des Sceaux réussisse à faire oublier ses prédécesseurs (ce qui ne devrait pas être trop difficile...) et place les droits de la défense au cœur de notre démocratie (ce qui le sera plus…) !
Pour que le Conseil constitutionnel, autoproclamé Cour suprême sur l'autel de la question prioritaire de constitutionnalité, soit pris au mot et soit désormais exclusivement composé de membres choisis non plus en fonction de critères politiques, mais en raison de leurs seules compétences juridiques !
Pour que le ministre de l'Intérieur n'empiète plus sur les plates bandes de son débonnaire collègue de la place Vendôme et, pour tuer le temps place Beauvau, lise une monographie sur la présomption d’innocence, qui devrait lui ouvrir des perspectives insoupçonnées !
Pour que la magistrature debout, à l'image de l’ex ex-procureur général de Riom, ne se mette plus systématiquement au garde à vous, résiste aux caprices du Prince et de ses affidées, la parole toujours plus libre et la plume serve certes, mais pas servile !
Pour que le juge d'instruction, miraculeusement ressuscité d'entre les projets de réforme, soit attaché à notre univers judiciaire à perpétuelle demeure !
Pour que les zélateurs de la profession unique gardent à l'esprit que « « L’uniformité est un genre de perfection qui saisit parfois les grands esprits et frappe infailliblement les petits » !
Pour que les conflits d'intérêts, gangrène de notre démocratie, péché pas très mignon de nos hommes politiques, soient impitoyablement passés à la moulinette de l'éthique et de la transparence !
Pour que la profession d'avocat, pourvoyeuse traditionnelle d'hommes politiques d'exception, ne devienne pas le refuge de politiciens dont le volumineux carnet d'adresses est censé compenser l'insoutenable légèreté du bagage juridique !
Autres Billets
-
[ 16 décembre 2024 ]
L’intelligence artificielle, entre angoisses irrationnelles et tentatives d’encadrement
-
[ 9 décembre 2024 ]
Civilisation du récit, promesses et défis !
-
[ 2 décembre 2024 ]
Responsabilité financière des gestionnaires publics : tous justiciables…
-
[ 25 novembre 2024 ]
Hannoukka, l'Élysée et la laïcité
-
[ 18 novembre 2024 ]
Crise en Nouvelle-Calédonie : sur la légalité des détentions subies dans l’Hexagone
- >> Tous les Billets