Actualité > Le billet
Le billet
Vœux 2012 !
La saison des vœux est ouverte ! En cette année d’élection, les politiques de notre pays seront sans doute en première ligne. Ils souhaiteront aux Français et à la France une bonne année, ce qui passera, cela va sans dire, et ce ne serait d’ailleurs pas correct de le dire, par leur élection. Il est des bons vœux qu’il faut savoir décoder…
D’aucuns pourront pester contre la litanie de vœux qui va déferler sur les ondes, sur les blogs, ou encore sur les réseaux qui n’ont de sociaux que le nom. Pourtant, l’auteur de ces lignes n’a pas résisté à la tentation d’ajouter sa pierre à l’édifice pour ce premier billet de l’année. Plus qu’une tentation, c’est le sentiment qu’il ne pouvait pas être fait autrement qui a prédominé. Le juriste sent le poids de l’obligatoriété de la coutume. Évidemment, paix universelle, santé, prospérité, amour… forment le tissu de base des vœux, pieux, pour cette année 2012, comme c’était déjà le cas déjà pour l’année 2011, et les précédentes… Il s’en trouvera d’autres, plus influents, pour (re)faire ces vœux, et le signataire de ces lignes s’en voudrait si, en mêlant sa voix à celle de plus illustres, il en venait à diluer le message. En vrac, et sans souci d’exhaustivité, voici donc ce qui pourrait être souhaité pour l’année 2012 :
■ Que souffle sur notre pays, sinon un vent, il ne faut pas trop demander, au moins une bise d’optimisme. Les Français sont champions du monde du pessimisme, et de la consommation d’anxiolytique et d’antidépresseur. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide pourrait changer substantiellement les choses !
■ Que l’on réserve son indignation à ce qui le mérite. L’indignation est sans doute salutaire, et peut-être qu’il était souhaitable que l’on rappelle ses vertus. Mais quand une belle idée devient un phénomène de mode où chacun s’indigne de tout, la nausée n’est pas loin !
■ Que cette année d’élection ne soit pas une année de promesses en l’air. De toute façon, les barbiers sont devenus banquiers, il n’y aura donc plus personne pour raser gratis !
■ Que les étudiants de première année soient studieux, attentifs, fassent des remarques pertinentes ou, au moins, qu’ils ne rédigent pas leur copie d’examen en langage SMS !
■ Que la réforme du droit des obligations devienne une priorité de la prochaine Assemblée ou du prochain gouvernement. La crise ne doit pas être un argument pour repousser aux calendes grecques la réforme, notamment, du droit des contrats !
■ Que les instances de l’Union européenne, et la Commission en particulier, arrêtent de considérer la protection du consommateur comme un objectif secondaire, passant après l’édification d’un marché au sein duquel la concurrence s’exerce de manière libre et non faussée !
■ Que l’indépendance du parquet soit enfin consacrée afin que l’on cesse de définir les membres du ministère public comme « les agents de l’exécutif au sein de la justice ». Cela évitera que des procureurs aux ordres se ridiculisent, dans certains procès sensibles, en demandant la relaxe avec plus de force que la défense elle-même !
■ Que la prostitution soit enfin abolie et que l’on cesse de mettre en avant l’extrême minorité de femmes ayant choisi « volontairement » cette activité pour cacher l’écrasante majorité de celles réduites en esclavage par des réseaux abjectes !
■ Que l’égalité Homme/Femme quitte la sphère des proclamations abstraites pour entrer dans celle des réalités concrètes, et que notre Société puisse enfin marcher sur ses deux jambes !
Par ces vœux, et tous autres à produire, déduire ou suppléer, au besoin d’office, l’exposant souhaite à tous une excellente et heureuse année 2012 !
Autres Billets
-
[ 16 décembre 2024 ]
L’intelligence artificielle, entre angoisses irrationnelles et tentatives d’encadrement
-
[ 9 décembre 2024 ]
Civilisation du récit, promesses et défis !
-
[ 2 décembre 2024 ]
Responsabilité financière des gestionnaires publics : tous justiciables…
-
[ 25 novembre 2024 ]
Hannoukka, l'Élysée et la laïcité
-
[ 18 novembre 2024 ]
Crise en Nouvelle-Calédonie : sur la légalité des détentions subies dans l’Hexagone
- >> Tous les Billets