Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Le talent avant les talons !
Saisie d’une réclamation de refus d’embauche en raison du désaccord de la candidate de porter des talons hauts, la Défenseure des droits s’est prononcée dans une décision du 4 avril dernier.
La Défenseure des droits a notamment rappelé que « l’obligation pour les femmes de porter des talons, au-delà des troubles musculo-squelettiques potentiels que leur port pourrait engendrer, suscite depuis plusieurs années diverses controverses au sein de la société civile en raison de la perception sexiste et discriminatoire d’une telle obligation. Les prescriptions spécifiques en matière d’apparence physique qui sont liées à l’appartenance à un sexe donné devraient ainsi être supprimées en raison de leur objet ou de leur effet discriminatoire mais également du sexisme qu’elles véhiculent. Tel sera le cas des clauses imposant au personnel féminin qu’il porte des décolletés, des talons hauts, des jupes ou des bas ».
Elle conclut que le refus d’embauche repose sur des motifs discriminatoires à savoir son apparence physique liée à son appartenance à un sexe donné, en violation des articles L. 1221-6 et L. 1132-1 du code du travail et des articles 1 et 2 de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 Portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
Source
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 17 janvier 2025 ]
Nouveaux diplômes reconnus comme équivalents au Master 1 pour se présenter au CRFPA
-
[ 20 décembre 2024 ]
La trêve des confiseurs
-
[ 18 décembre 2024 ]
Les podcasts Lefebvre-Dalloz du mois
-
[ 13 décembre 2024 ]
Loi de finances de fin de gestion
-
[ 6 décembre 2024 ]
Discipline à l’Assemblée nationale
- >> Tous les Le saviez-vous ?