Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Les dark stores menacés
Ces vitrines opaques aux portes closes ont fait leur apparition dans les grandes villes, et n’ont fait que se développer avec la pandémie. Il s’agit de dark stores ou de dark kitchen, aménagés non pas pour recevoir du public, mais pour alimenter les commandes en ligne. Ces magasins, qui n’en sont pas réellement, ont rapidement posé des problèmes à l’administration par le vide dans lequel leur statut s’inscrit, et par leur utilisation de locaux à visée commerciale.
La justice a tranché en faveur des maires, ne souhaitant pas voir leurs centres-villes peu à peu vidés de leurs commerces, lors d’une concertation le 6 septembre 2022. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) préciseront dans quelles zones les « magasins fantômes », sous le statut d’entrepôt, pourront s’installer, et celles où ils devront fermer.
Cependant, deux enseignes de livraison rapide – Frichti et Gorillas – ont fait suspendre par référé les neuf procès-verbaux d’infraction au code de l’urbanisme au motif que ces enseignes présentent un intérêt collectif en ce qu’elles permettent une diminution du trafic urbain de par leur localisation en centre-ville. La mairie de Paris devrait néanmoins se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.
Sources :
■ Fiche d’orientation Dalloz : Plan local d’urbanisme
■ Les « dark stores » sont des entrepôts : le gouvernement se rallie à la position des maires, qui veulent réguler leur implantation, Emeline Cazi, 7 sept. 2022, Le Monde
■ Dark stores : les collectivités locales obtiennent satisfaction, Lucile Bonnin, 8 sept. 2022, Maire info
■ Le gouvernement encadre sévèrement les implantations de « dark stores », Elsa Dicharry, 6 sept. 2022, Les Echos
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 20 décembre 2024 ]
La trêve des confiseurs
-
[ 18 décembre 2024 ]
Les podcasts Lefebvre-Dalloz du mois
-
[ 13 décembre 2024 ]
Loi de finances de fin de gestion
-
[ 6 décembre 2024 ]
Discipline à l’Assemblée nationale
-
[ 29 novembre 2024 ]
Mandat de dépôt
- >> Tous les Le saviez-vous ?