Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Les plaintes individuelles des enfants bientôt recevables devant le Comité des droits de l’enfant
Jeudi 20 novembre 2014, à l’occasion du 25e anniversaire de la journée de la Convention internationale des droits de l'enfant, le ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a annoncé la signature par la France du troisième protocole additionnel à cette Convention qui autorise le dépôt de plaintes, individuelles ou groupées, des enfants lésés devant le Comité des droits de l'enfant de l’Organisation des Nations unies.
Ce protocole additionnel, adopté le 19 décembre 2011 par l’Assemblée générale des Nations unies, est entré en vigueur dans les pays signataires au 1er avril 2014, après que le dixième signataire, le Costa Rica, l’ait ratifié (prenant la suite de l’Albanie, la Bolivie, le Gabon, l'Allemagne, le Monténégro, le Portugal, l'Espagne, la Thaïlande et la Slovaquie). Chaque enfant, ou chaque adulte agissant en son nom, pourra dorénavant, après avoir épuisé toutes les voies de recours juridiques dans son propre pays, déposer une plainte devant le Comité des droits de l’enfant, comité constitué d’un corps d'experts indépendants qui contrôle l'application de la Convention par les États l’ayant ratifiée.
En France, conformément à l’article 53 de la Constitution, ce protocole entrera en vigueur une fois ratifié par le président de la République sur autorisation du Parlement.
Sources : http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/CRC/Pages/CRCIntro.aspx
https://treaties.un.org/doc/source/signature/2012/a-res-66-138-french.pdf
www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/CP_Protection_de_l_enfance_docx.pdf
Référence
■ Article 53 de la Constitution du 4 octobre 1958
« Les traités de paix, les traités de commerce, les traités ou accords relatifs à l'organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l'Etat, ceux qui modifient les dispositions de nature législative, ceux qui sont relatifs à l'état des personnes, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu'en vertu d'une loi.
Ils ne prennent effet qu'après avoir été ratifiés ou approuvés.
Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n'est valable sans le consentement des populations intéressées. »
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 22 novembre 2024 ]
Clause du grand-père
-
[ 15 novembre 2024 ]
Prévention et lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée
-
[ 8 novembre 2024 ]
Marque physique témoignant de l’appartenance à une religion
-
[ 6 novembre 2024 ]
Le Droit et les Nombres
-
[ 25 octobre 2024 ]
Un steak végétal est-il un steak ?
- >> Tous les Le saviez-vous ?