Actualité > Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

[ 14 juin 2013 ] Imprimer

Qu’est-ce qu’un sapiteur ?

Au cours d’une instruction, il est fréquent qu’un juge fasse appel à un expert « afin de l’éclairer par des constatations, par une consultation ou par une expertise sur une question de fait » qui requiert ses compétences (C. pr. civ., art. 232). Toutefois, lorsque l’expert commis doit recueillir des informations dans une catégorie technique qui n’est pas la sienne, celui-ci fait alors appel à un sapiteur (C. pr. civ., art. 278).

Si ce nom est tombé en désuétude, tel n’est pas le cas de son exercice. Le sapiteur est « au fait des réalités locales », l’homme de l’art, autrement dit un spécialiste dans un domaine déterminé, qui fournira à l’expert judiciaire les connaissances, qui sont hors de sa compétence. Il convient de noter que « sapiteur » se distingue des « coexperts », en ce qu’il intervient uniquement sur un point précis de la mission de l’expert. De plus, à la différence de ces derniers, il n’est pas conjointement responsable de l’expertise. Ainsi, à titre d’exemple, il est courant en matière d’évaluation d’un préjudice physique qu’un juge nomme un médecin comme expert et que celui-ci sollicite un confrère d’une autre spécialité sur un point précis nécessaire pour les besoins de l’expertise.

Références

■ Guinchard et Debard, Lexique des termes juridiques 2014, 21e éd., à paraître le 19 juin 2013.

■ Code de procédure civile

Article 232

« Le juge peut commettre toute personne de son choix pour l'éclairer par des constatations, par une consultation ou par une expertise sur une question de fait qui requiert les lumières d'un technicien. »

Article 278

« L'expert peut prendre l'initiative de recueillir l'avis d'un autre technicien, mais seulement dans une spécialité distincte de la sienne. »

 

Autres Le saviez-vous ?


  • Rédaction

    Directeur de la publication-Président : Ketty de Falco

    Directrice des éditions : 
    Caroline Sordet
    N° CPPAP : 0122 W 91226

    Rédacteur en chef :
    Maëlle Harscouët de Keravel

    Rédacteur en chef adjoint :
    Elisabeth Autier

    Chefs de rubriques :

    Le Billet : 
    Elisabeth Autier

    Droit privé : 
    Sabrina Lavric, Maëlle Harscouët de Keravel, Merryl Hervieu, Caroline Lacroix, Chantal Mathieu

    Droit public :
    Christelle de Gaudemont

    Focus sur ... : 
    Marina Brillié-Champaux

    Le Saviez-vous  :
    Sylvia Fernandes

    Illustrations : utilisation de la banque d'images Getty images.

    Nous écrire :
    actu-etudiant@dalloz.fr