Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté 2023
Dans son rapport pour l’année 2023, Dominique Simonnot, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, alerte notamment sur la surpopulation carcérale, le manque de moyens des services psychiatriques et la « carcéralisation » de plus en plus inquiétante des centres de rétention administrative (CRA).
Au 1er août 2023, la population carcérale atteint « des niveaux records » avec 74 237 détenus pour 60 629 places.
D’après les normes fixées par le Comité de prévention de la torture du Conseil de l’Europe, une cellule pour une personne doit correspondre à 11 m2 alors que certaines de nos cellules n’atteignent pas 9 m2 et sont le plus souvent composées de deux ou trois personnes.
Sur les 26 établissements de santé mentale visités, tous déplorent de graves problèmes de recrutement et notamment de médecins psychiatres. La pédopsychiatrie est d’autant plus touchée, de nombreux départements étant dépourvus de toute capacité d’hospitalisation.
Les conditions de prise en charge des personnes retenues à Mayotte, dans le centre de rétention de Pamandzi et les locaux de rétention administrative, sont considérées comme « indignes » et confinant à « des traitements inhumains et dégradants ».
Retrouvez ici le rapport.
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 20 décembre 2024 ]
La trêve des confiseurs
-
[ 18 décembre 2024 ]
Les podcasts Lefebvre-Dalloz du mois
-
[ 13 décembre 2024 ]
Loi de finances de fin de gestion
-
[ 6 décembre 2024 ]
Discipline à l’Assemblée nationale
-
[ 29 novembre 2024 ]
Mandat de dépôt
- >> Tous les Le saviez-vous ?