Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Tests génétiques récréatifs
De nombreuses sociétés américaines commercialisent sur internet des tests génétiques en kit avec pour but de connaître ses origines. Les clients prélèvent des échantillons salivaires qu’ils envoient à la société par courrier.
En France, et malgré l’engouement suscité ces dernières années, la réalisation de ces tests dits « récréatifs » est strictement interdite en dehors d’une autorisation judiciaire ou d’une prise en charge médicale. En effet, le client s’expose à une amende de 3750 € (C. pén., art. 226-28-1) alors que la société proposant ces services encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende (C. pén., art. 226-28).
La CNIL a alerté sur les dangers de cette pratique pour la protection des données de santé. Elle rappelle les nombreuses informations contenues dans le génome humain (origine ethnique, données phénotypiques, prédispositions à certaines maladies, etc.) et s’inquiète de cette utilisation ainsi que celle des données supplémentaires recueillies lors des questionnaires annexés aux tests, au regard du RGPD.
Sources
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 29 novembre 2024 ]
Mandat de dépôt
-
[ 27 novembre 2024 ]
Les vidéos et podcasts Lefebvre-Dalloz du mois
-
[ 22 novembre 2024 ]
Clause du grand-père
-
[ 15 novembre 2024 ]
Prévention et lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée
-
[ 8 novembre 2024 ]
Marque physique témoignant de l’appartenance à une religion
- >> Tous les Le saviez-vous ?