Actualité > Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

[ 5 avril 2024 ] Imprimer

Tests génétiques récréatifs

De nombreuses sociétés américaines commercialisent sur internet des tests génétiques en kit avec pour but de connaître ses origines. Les clients prélèvent des échantillons salivaires qu’ils envoient à la société par courrier.

En France, et malgré l’engouement suscité ces dernières années, la réalisation de ces tests dits « récréatifs » est strictement interdite en dehors d’une autorisation judiciaire ou d’une prise en charge médicale. En effet, le client s’expose à une amende de 3750 € (C. pén., art. 226-28-1) alors que la société proposant ces services encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende (C. pén., art. 226-28).

La CNIL a alerté sur les dangers de cette pratique pour la protection des données de santé. Elle rappelle les nombreuses informations contenues dans le génome humain (origine ethnique, données phénotypiques, prédispositions à certaines maladies, etc.) et s’inquiète de cette utilisation ainsi que celle des données supplémentaires recueillies lors des questionnaires annexés aux tests, au regard du RGPD.

Sources

Cnil.fr

 


  • Rédaction