Actualité > Focus sur...
Focus sur...
©Conseil de l'Europe.
Dean Spielmann, président de la Cour européenne des droits de l'homme
Instituée en 1959, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) veille principalement au respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (1950). Composée de 47 juges à ce jour, nombre égal à celui des États parties, la Cour a depuis le 1er novembre 2012 un nouveau président : Dean Spielmann. Après avoir été avocat puis enseignant, le Luxembourgeois est devenu juge à la CEDH en 2004, président de section en 2011et fut élu vice-président en juillet 2012. Il nous éclaire sur ses nouvelles fonctions au sein de cette juridiction et sur les mesures à prendre afin de pérenniser le respect des droits fondamentaux.
En quoi consistent les nouvelles responsabilités qui vous ont été confiées ?
Le Président de la Cour dirige les travaux et les services de la Cour. Mais il a aussi une fonction représentative. En effet, il représente la Cour et, notamment, en assure les relations avec les autorités du Conseil de l’Europe. Personnellement, j’entends exercer les fonctions présidentielles dans la continuité. À l’instar de mes prédécesseurs Jean-Paul Costa et Sir Nicolas Bratza, je veux exercer ces fonctions dans l’intérêt du système de protection des droits de l’homme et par conséquent dans l’intérêt de la Cour. Il faut que ce système, mis en place depuis plusieurs décennies, soit préservé et j’attache une importance particulière à la clé de voûte du mécanisme de protection, qui est le droit de recours individuel.
Comment envisagez-vous l’adhésion de l’Union européenne à la Convention EDH ?
L’adhésion de l’Union européenne à la Convention est une nécessité. La décision politique de l’adhésion a été prise dans le traité de Lisbonne. Le Protocole n° 14 à la Convention permet cette adhésion qui renforcera incontestablement la protection des droits fondamentaux en soumettant les institutions de l’Union européenne au contrôle externe de notre Cour. J’espère que cette adhésion se concrétisera dans un avenir proche.
Selon vous, quels sont les nouveaux défis que doit relever la France pour le développement d’une culture de protection des droits de l’homme ?
La culture de protection des droits de l’homme se concrétise avant tout à travers l’information et l’éducation. Ce sont les jeunes qui doivent s’approprier cette sensibilité du respect de l’autre et la vivre au quotidien. Et je constate que la France fait des réels efforts dans ce domaine, dont les effets bénéfiques se font et continueront à se faire sentir, j’en suis certain.
Le questionnaire de Désiré Dalloz
Quel est votre meilleur souvenir d'étudiant ? Ou le pire ?
Un de mes meilleurs souvenirs d’étudiant a été celui de participer à l’assemblée générale des États généraux des étudiants de l’Europe (EGEE). C’était en 1987 à Leyde au Pays-Bas. Cette association, fondée en 1985 à Paris, a joué un rôle important pour ce qui est de la mobilité des étudiants en Europe, notamment à travers le programme Erasmus. À ladite assemblée générale à Leyde (appelée aussi Agora de printemps), j’ai pu rencontrer des étudiants venant de tous les pays de l’Europe. Je me suis ainsi rendu compte que la vie estudiantine est aussi l’échange d’expériences avec des étudiants venant des horizons les plus divers.
Plus tard, quand j’ai poursuivi mes études en droit international à Cambridge, j’ai tissé des liens d’amitié avec des jeunes venant du monde entier et partageant souvent les mêmes intérêts. Quelques-uns sont restés des amis très proches jusqu’à ce jour.
Quel est votre héros de fiction préféré ?
Milou…
Quel est votre droit de l'homme préféré ?
En réalité, il n’y a pas de hiérarchie entre les droits de l’homme. Certes, il y a les droits indérogeables. Mais les droits fondamentaux sont fondés sur l’égalité et la dignité des êtres humains. Donc, plutôt que de parler de « droit de l’homme préféré », je préfère me référer à ces deux principes préférés qui sont l’égalité et la dignité.
Références
■ « Point sur le Cour européenne des droits de l’homme », Dalloz Actu Étudiant 25 sept. 2012.
Autres Focus sur...
-
[ 21 novembre 2024 ]
À propos de l’accès à la profession d’avocat
-
[ 14 novembre 2024 ]
L’incrimination de viol
-
[ 7 novembre 2024 ]
La Justice selon Kafka
-
[ 24 octobre 2024 ]
Perdre sa nationalité
-
[ 17 octobre 2024 ]
Élément intentionnel, consentement et drogue
- >> Tous les Focus sur ...