Actualité > Le billet
Le billet
Préjudice d’anxiété : les jours d’après
Selon un célèbre quotidien du soir, plusieurs centaines d’anciens mineurs des houillères de bassin de Lorraine ont exercé des actions en réparation de leurs préjudices d’anxiété.
Avant tout et précisément avant de nous arrêter sur la dimension juridique de cette affaire, je me permets de donner un conseil à nos lecteurs qui ignorent quelle était la situation des mineurs en France, avant que l’État français mette fin aux mines. Précisément, je les encourage à lire un ouvrage de Sorj Chalandon intitulé « Le jour d’avant ».
Qu’est-ce que le préjudice d’anxiété ? Il convient d’abord pour en saisir le sens de rappeler qu’en principe que pour être réparable un préjudice doit être certain. Cette condition est-elle remplie en cas d’exposition à un risque ? Le préjudice d’anxiété est-il alors réparable ?
L’étude de la jurisprudence révèle que la Cour de cassation a déjà admis la réparation du préjudice d’anxiété subi par les salariés exposés à l’amiante au motif que leur préjudice consiste dans « l’ensemble des troubles psychologiques liés à l’inquiétude permanente face au risque de déclarer une maladie liée à l’amiante » (Soc. 25 sept. 2013). Plus encore, cette même Chambre sociale a décidé que tout salarié exposé à une substance toxique ou nocive peut exercer une action en réparation de son préjudice d’anxiété (Soc. 11 sept. 2019).
Reste à se demander si les gueules noires de Lorraine qui soutiennent avoir été exposés, au cours de leurs activités professionnelles, à des substances cancérigènes et être, dès lors, victimes de préjudices d’anxiété en obtiendront réparation devant la cour d’appel de Douai. On peut résolument le penser, à moins que les juges du fond se révèlent hostiles à la jurisprudence de la Cour de cassation, que ces mineurs à la retraite seront indemnisés.
Autres Billets
-
[ 31 mars 2025 ]
La suspension judiciaire des décisions de l’administration Trump : un référé suspension à l’américaine
-
[ 24 mars 2025 ]
Des pensions ou des canons ? Ou en est-on de la réforme des retraites ?
-
[ 17 mars 2025 ]
Les études de droit et l’IA se conjuguent au présent et la paresse n’est pas permise
-
[ 10 mars 2025 ]
Procréation médicalisée : quelles limites est-il possible de maintenir ?
-
[ 3 mars 2025 ]
Dépenses publiques : évitons le massacre à la tronçonneuse…
- >> Tous les Billets