Actualité > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le féminicide ?
Si le terme féminicide est fréquemment employé dans le langage médiatique et politique, il reste inconnu du vocabulaire juridique. Les étudiants de cinéma et les étudiants de droit de l'Université Paris 8 vous présentent leur travail sur cette notion dans le cadre du projet "Seine de crime"
De prime abord, on pourrait penser que le féminicide n’est que le pendant du terme homicide et que cela répond à la féminisation de l’orthographe qui prend de l’ampleur dans notre société.
Cependant, tout meurtre commis sur une femme ne peut être considéré comme un féminicide. En effet, le féminicide se caractérise par le fait de tuer une femme en raison de son sexe, pour des motifs liés à son identité de femme.
Le motif retenu du meurtre ne peut se cantonner uniquement au fait que la victime était une femme. Un état de faiblesse par rapport à l’auteur du crime doit aussi se dégager. L’auteur ne tue pas parce que sa victime est une femme, et pas davantage parce qu’elle est sa conjointe, il tue en raison d’un contexte particulier et du lien pathologique qui l’unit à sa victime.
Le code pénal français ne reconnaît pas – encore – le féminicide. Cela permettrait la différenciation du « simple homicide » en incluant des circonstances aggravantes à l’encontre de l’auteur du meurtre.
La vidéo de SEINE DE CRIME sur Le féminicide
Références :
■ Lexique des termes juridiques, Dalloz
Autres Le saviez-vous ?
-
[ 20 décembre 2024 ]
La trêve des confiseurs
-
[ 18 décembre 2024 ]
Les podcasts Lefebvre-Dalloz du mois
-
[ 13 décembre 2024 ]
Loi de finances de fin de gestion
-
[ 6 décembre 2024 ]
Discipline à l’Assemblée nationale
-
[ 29 novembre 2024 ]
Mandat de dépôt
- >> Tous les Le saviez-vous ?